Destination : Écosse
13 sites divers auxquels se rattachent des valeurs naturelle et culturelle importantes, incluant des sites du patrimoine mondial, des biosphères, des géoparcs mondiaux et villes créatives, forment désormais un itinéraire numérique dédié au tourisme en Écosse.
Le Scotland’s UNESCO Trail (itinéraire UNESCO d’Écosse) est le tout premier itinéraire en son genre au monde. Il a été créé dans le but de réunir sur une carte certains des sites les plus emblématiques d’Écosse.
VisitScotland espère que le nouvel itinéraire de l’UNESCO incitera les gens à découvrir le patrimoine caractéristique du pays, peu importe s’ils ont l’intention de visiter tous les sites de l’itinéraire, ou un seul. Ce dernier permet d’explorer l’Écosse à travers différents endroits qui mettent en lumière son histoire, ses réalisations dans les domaines de la science, de la musique, du design et de la littérature, ainsi que ses spectaculaires paysages naturels et urbains.
Gare Waverley vers la vieille ville d’Édimbourg, VisitScotland/Kenny Lam
Les sites désignés du Scotland’s UNESCO Trail sont :
Vous pouvez consulter l’itinéraire numérique Scotland’s UNESCO Trail sur le site Web de VisitScotland.
« Il n’y a aucun voyage qui se compare au Scotland’s UNESCO Trail et nous voulons inspirer les visiteurs à vivre cette expérience unique d’une vie à travers le pays, en se plongeant dans son histoire, découvrant son patrimoine naturel et la magie qui inspirent l’art, la musique et la littérature », a déclaré un responsable de VisitScotland.
« L’itinéraire novateur présente non seulement l’étendue des sites de l’UNESCO culturellement incroyables qu’abrite l’Écosse, mais crée aussi des expériences exceptionnelles pour les visiteurs. »
Pont du Forth, VisitScotland/Kenny Lam
L’itinéraire avant-gardiste va au-delà de fournir de l’information et de l’inspiration numériques aux visiteurs du monde entier sur les sites étonnants de l’UNESCO à explorer en Écosse; il célèbre aussi les commerces et les communautés locales engagées à suivre les valeurs d’un tourisme responsable et promeut les options de voyage durables.
Mur d’Antonin, VisitScotland / Kinneil Fortlet
« D’un bout à l’autre de l’Écosse, ces sites désignés par l’UNESCO font partie de partenariats locaux et de communautés locales qui protègent et promeuvent leurs incroyables créativité, patrimoine culturel et environnement naturel. En prenant part à cet itinéraire, les visiteurs des quatre coins du monde pourront redécouvrir les trésors uniques du pays, savoir qu’ils voyagent de manière durable et contribuent aux communautés qui préservent ces précieux endroits, » a déclaré la professeure Anne Anderson, administratrice indépendante à la Commission nationale britannique pour l’UNESCO.
« Allant des éblouissantes montagnes des Northwest Highlands, du cœur néolithique des Orcades et des scènes musicales animées de Glasgow au patrimoine exceptionnel d’Édimbourg et aux festivals de littérature, vous trouverez un nombre phénoménal d’endroits chaleureux et de gens impatients de vous accueillir. »
L'UNESCO Trail a été conçu pour encourager le tourisme responsable et inciter les gens à réaliser des séjours de plus longue durée et tout au long de l’année, à adopter un style de voyage durable et explorer le pays plus largement selon la saison, et, par conséquent, contribuer à la qualité de vie durable des communautés qui entourent les sites désignés.
Votre conseiller en voyages peut vous aider à planifier votre voyage expérientiel et d’exploration des sites les plus emblématiques d’Écosse.
#commencezvotrevoyage
Crédit photo tel qu’indiqué.
Photo du haut : Château d’Eilean Donan, VisitScotland / Paul Tomkins
© BestTrip.TV/Influence Entertainment Group Inc ou détenteur de droits. Tous droits réservés. Vous êtes autorisé à partager le contenu de cette page, mais sa publication, diffusion, réécriture ou redistribution est interdite.
Destination : Charlevoix (QC), Canada
Club Med est le pionnier des vacances en tout compris de l’Europe et des Caraïbes, et maintenant, son esprit avant-gardiste a pris les devants au Canada.
Le premier Village de montagne 4 saisons en tout compris au Canada a ouvert ses portes l’hiver dernier dans la région de Charlevoix, au nord de l’historique Ville de Québec.
Club Med Québec Charlevoix est également le premier centre de villégiature de la compagnie en Amérique du Nord. Il est situé en montagne au-dessus du majestueux fleuve Saint-Laurent, un emplacement de rêve qui offre des vues panoramiques éblouissantes, et qui permet des activités d’observation des baleines et des excursions fluviales durant les mois les plus chauds.
Architecture moderne et inspiration d’une réserve locale de la biosphère de l’UNESCO
S’étendant sur plus de 121 hectares dans la Réserve de la biosphère de Charlevoix reconnue par l’UNESCO, ce nouveau Village Club Med à la nature sauvage et préservée offre quatre saisons de merveilles et une myriade d’activités pour les invités; familles, couples, célibataires et groupes sont les bienvenus ! Le centre de villégiature offre plus de 300 chambres et de nombreuses suites 5 étoiles, des restaurants gastronomiques et des bars à la formule « bar ouvert » avec au menu des spécialités locales et internationales, ainsi que des activités et du divertissement d’après-ski.
L’architecture moderne du nouveau Club Med Québec Charlevoix rend hommage au paysage qui l’entoure tout en maximisant les vues panoramiques, et par son design, on arrive parfaitement à distinguer l’environnement voisin avec des éléments qui évoquent le confort, l’accueil et l’esprit local.
Toutes les chambres, suites et aires communes du centre de villégiature offrent des vues imprenables sur le fleuve ou la montagne. Le concept d’aménagement intérieur est une ode aux traditions du Québec. Chaque pièce illustre une saison particulière, intégrée par des différentes textures, formes, couleurs ou différents matériaux. À travers les pièces, on remarque des détails soigneusement intégrés qui rappellent la région et ses traditions, y compris des canoës et des tapis uniques, ainsi qu’une courtepointe personnalisée exposée dans le hall principal.
Le décor des chambres des invités vous transporte dans le confort et la convivialité des maisons ancestrales, tandis que l’ameublement rend hommage à la nature environnante.
Club Med Québec Charlevoix abrite exactement 25 suites luxueuses nichées au sommet du Village et qui appartiennent à l’Espace Collection Exclusive. Les invités séjournant dans ces suites ont accès à un bar-salon privé de bienvenue, un local à ski et un espace exclusif avec un chaleureux foyer, des vues panoramiques sur le fleuve, un service de conciergerie 24 heures sur 24 ainsi qu’une terrasse privée avec bain à remous. Les suites sont dotées d’un minibar regarni chaque jour, du service à la chambre et d’un service de champagne en soirée, en plus d’articles de toilette haut de gamme.
Des aventures et activités en plein air tout au long de l’année
Club Med Québec Charlevoix a ouvert à temps pour célébrer l’hiver et ses activités en plein air.
On peut facilement accéder aux pentes de ski grâce à l’accès direct offert, et des billets et cours de ski ou planche à neige sont inclus pour encourager les invités à prendre l’air et profiter des pentes, peu importe leur niveau de compétence. Les enfants de 4 ans et plus ainsi que les adultes peuvent participer à des cours de groupe. Le centre de villégiature offre également des ateliers de ski thématiques qui visent à améliorer votre niveau de compétence tout en découvrant l’époustouflant paysage en compagnie d’un guide et instructeur professionnel.
Les non-skieurs ne seront pas déçus; Club Med a pensé à tout, notamment, des activités à la carte et incluses, telles que de la randonnée nordique, de la raquette, du patin, du ballon-balai, de la pêche sur glace, une piste de luge de 7,5 km, du traîneau à chiens et de la motoneige.
Durant le printemps, l’été et l’automne, les invités peuvent découvrir la nature environnante en s’adonnant à l’une des nombreuses randonnées pédestres thématiques guidées. Club Med a aussi sa propre école de vélo de montagne avec des cours pour tous les niveaux. Avec plus de 20 km de sentiers à explorer, les vacanciers peuvent choisir la randonnée, la course ou le vélo pour traverser paysage pittoresque de Charlevoix. Un mini-golf et un terrain de volleyball gratuits sont aussi mis à la disposition des invités pendant les mois les plus chauds; les plus aventuriers peuvent même faire du canoë, de la descente en eaux vives et du kayak sur le Saint-Laurent.
Toute l’année, des cours de yoga, de méditation et de conditionnement physique sont offerts, en plus de l’accès aux salles de cardio-vélo et de musculation.
Les plus jeunes de même que les jeunes de cœur se réjouiront à l’école de cirque Club Med par excellence avec des activités de jonglage, de trapèze fixe, d’acrobatie et de trampoline sur demande.
Confort culinaire et esprit d’aventure
Les restaurants du Club Med Québec Charlevoix sont également une ode à la cuisine canadienne et française. Les aliments locaux, uniques à la région sont sélectionnés selon la saison; les invités sont donc appelés à apprécier et découvrir de nouvelles saveurs dans le cadre d’expériences culinaires basées sur le concept de la ferme à la table. La majorité des ingrédients proviendra du Canada et près d’un tiers viendra de fournisseurs locaux.
Les restaurants incluent l’intime et chaleureux Le Chalet, avec des menus régionaux qui changent selon les saisons; le familial Terroir & Co.’s où fondues, raclettes et planches de charcuterie se veulent rassembleuses pour du bon temps en famille ou entre amis; puis, le restaurant principal, Le Marché, qui s’avère un marché gastronomique avec cuisines locales et internationales servies sous forme de buffet dans cinq salles à manger et sur deux terrasses.
Pour terminer, au cœur du complexe se trouve le bar Le Météore; un endroit vivant et caméléon, qui passe d’un bar-salon durant le jour à un incontournable endroit pour faire la fête et se divertir en soirée.
Les familles sont les bienvenues !
Grâce au programme Amazing Family de Club Med, les enfants et parents peuvent profiter d’activités et de jeux amusants et novateurs qui créeront pour vous et votre famille des moments inoubliables. Ce nouveau Village prévoit également des soirées cinéma familiales et même des cours de yoga pour tous les âges.
Les clubs pour enfants Baby Club Med®, Petit Club Med®, Mini Club Med® et le Junior Club Med® avec ses espaces Passworld® souhaitent la bienvenue aux enfants de 4 mois à 17 ans dans une atmosphère amusante, stimulante et accueillante. Ouvert du matin au soir, Passworld® présente une foule d’activités sportives et artistiques pour les adolescents.
Ressourcement
Le Club Med Québec Charlevoix est équipé d’une piscine chauffée de 23 mètres de long, la plus grande de tous les Club Med en montagne, et offre une magnifique vue sur le Saint-Laurent. On trouve aussi une pataugeoire pour enfants pour encore plus de plaisir !
Les vacanciers peuvent se joindre à 35 heures de yoga et de méditation guidée par semaine et profiter après chaque séance des bains vapeur et à remous extérieurs pour vraiment décompresser.
Le Club Med Spa by Sothys (une marque française de produits haut de gamme pour la peau), inspiré par les spas nordiques, invite les vacanciers à choisir parmi une vaste gamme de soins de spa, y compris des thérapies allant de 30 minutes à 5 jours telles que l’unique parcours thérapeutique autour du froid et chaud. Ce dernier inclut un soin chaud de 10 à 15 minutes dans un bain à remous surplombant le fleuve et un sauna panoramique, suivi d’un soin froid de 10 à 15 secondes incluant une fontaine à neige ou une douche très froide, entrecoupé de quelques pauses pour observer le magnifique paysage sur la terrasse. Vous profiterez à la fois des nombreux bienfaits de cette thérapie nordique et du cadre naturel apaisant.
Durabilité
Ce Club med a été construit selon les normes de plusieurs chartes mondiales reconnues pour la protection de l’environnement et la réduction de l’empreinte sur l’écologie locale. De plus, il agit en partenariat avec une compagnie locale pour transformer les déchets de nourriture en biogaz exploitable, les membres du personnel portent des uniformes fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Exploration de la région
Le centre de villégiature offre aussi la possibilité d’explorer les majestueux paysages, les voies navigables et les parcs nationaux à proximité du site : une excursion au fjord du Saguenay pour l’observation des baleines; une immersion culturelle canadienne-française dans l’historique Ville de Québec; une visite à l’Île d'Orléans avec ses nombreuses vues panoramiques et délicieux marchés fermiers locaux; une visite à la ville emblématique de Baie-Saint-Paul, classée parmi les capitales culturelles du Canada; ou La Malbaie et ses demeures bourgeoises qui semblent tout droit sorties d’un autre siècle.
À venir : un nouveau Village Club Med de montagne en Utah
Lors de l’ouverture du Club Med Québec Charlevoix, les cadres de l’entreprise ont annoncé l’ouverture prochaine d’un autre Village Club Med en montagne en Amérique du Nord, soit au Snowbasin Resort à Huntsville en Utah, à seulement 45 minutes de Salt Lake City. L’ouverture est prévue pour décembre 2024.
Il s’agira du tout premier complexe Club Med 5 étoiles aux États-Unis et de son premier au pays depuis plus de 20 ans. Puisant son style des environs, ce Village de 320 chambres combinera le luxe américain au célèbre savoir-faire français de Club Med, tout en intégrant des détails architecturaux et conceptuels qui rendent hommage à l’Utah et sa précieuse histoire.
Les invités pourront bénéficier de l’accès direct aux pentes durant l’hiver et de la possibilité d’explorer plus de 1 210 hectares de montagnes et vallées environnantes lorsqu’il fait plus chaud, en se joignant à des activités guidées telles que la randonnée, le vélo de montagne et, bien sûr, les activités de cirque propres à la marque Club Med.
Communiquez avec l’un de nos conseillers en voyages dès aujourd’hui pour planifier vos vacances dans l’un des nombreux Villages Club Med !
Images fournies par Club Med
© BestTrip.TV/Influence Entertainment Group Inc ou détenteur de droits. Tous droits réservés. Vous êtes autorisé à partager le contenu de cette page, mais sa publication, diffusion, réécriture ou redistribution est interdite.
Destination : Royaume-Uni
Le sorcier adolescent le plus célèbre de tous les temps a magiquement gagné les cœurs et les collections de livres de toute une génération d’enfants et leurs parents, tantes, oncles et grands-parents.
Vingt années se sont écoulées depuis le premier film, Harry Potter à l’école des sorciers. Ce film, qui a su grandement remplir les salles de cinéma, nous a permis de nous transporter dans l’univers d’Harry Potter autrement que par les livres.
En plus des émissions spéciales qui seront diffusées pendant les Fêtes de fin d’année (2021), vous pourrez revisiter la vie du jeune sorcier et de ses amis dans les pittoresques lieux de tournage du Royaume-Uni. Allant des châteaux et cathédrales aux landes et marchés, et les studios Warner Bros. eux-mêmes, vous pouvez faire de votre prochain voyage en Grande-Bretagne une célébration que tout membre et amateur d’Harry Potter de la famille appréciera.
Alors, dépoussiérez les livres, dégustez un bol de popcorn en vous laissant transporter à nouveau par la magie à l’écran, et contacter votre conseiller en voyages pour intégrer un peu d’Harry Potter à notre prochain voyage en Grande-Bretagne – manche à balai non requis !
Écosse
Viaduc de Glenfinnan, Lochaber
Il s’agit de l’une des images de voyage des plus symboliques et caractéristiques des films d’Harry Potter. Ce viaduc de milles pieds de haut (photo du haut) n’est pas une création fantaisiste des concepteurs du film. Tout comme Harry et ses amis en route vers l’école de sorcellerie Poudlard, vous pouvez monter à bord du train à vapeur Jacobite – ou plutôt le Poudlard Express tel qu’on le voit dans les films d’Harry Potter – et voyager sur les rails à travers les paysages spectaculaires des Highland écossais.
Glencoe, Argyll
La petite vallée romantique d’Écosse a aussi servi de lieu de tournage pour certaines des scènes les plus mémorables des films d’Harry Potter. Les parties de Quidditch ont été filmées devant Glen Nevis (glen, signifiant « vallée »), et ses fantastiques chutes ont figuré dans le tournoi des trois sorciers dans Harry Potter et la Coupe de feu. Vous ne pourrez peut-être pas assister à une partie ballon-balai magique à la Poudlard, mais ce lieu est célèbre pour ses randonnées en montagne et comme point d’entrée dans les Highlands.
Angleterre
Gare de King’s Cross, Londres
Le train Poudlard Express, qui traverse ensuite le viaduc de Glenfinnan, part du quai 9 ¾ de la gare King’s Cross. Le lieu réel du film (le quai 9 ¾ est fictif) est le mur arqué entre les quais 4 et 5. Du côté ouest de la gare près de l’entrée des quais 9, 10, et 11, vous pouvez aussi apercevoir un mur marqué « Platform 9 ¾ » et un tramway disparaître dans le monde fantastique de la magie. Mettez-vous dans l’esprit d’Harry Potter en visitant la boutique Harry Potter où vous trouverez toutes les lunettes rondes et accessoires pour cheveux à l’effigie de Poufsouffle imaginables.
La bibliothèque bodléienne et Christ Church College, Oxford
Les films d’Harry Potter ont revisité la célèbre Oxford University maintes et maintes fois. Sa magnifique bibliothèque bodléienne (Bodleian Library) datant de 1602, est, dans le film, la bibliothèque de Poudlard, et la Divinity School est l’infirmerie où tout joueur ou toute joueuse qui tombe de son manche à balai ou touche un collier d’opale ensorcelé se rend pour être soigné. Aujourd’hui, les visiteurs doivent garder un silence solennel lorsqu’ils entrent dans la bibliothèque puisqu’elle est toujours utilisée par les étudiants d’Oxford.
La cathédrale de Durham, Durham
La classe de la professeure McGonagall, où elle apprend aux apprentis sorciers à transformer des animaux en verres à pied, a été filmée dans la salle capitulaire de la cathédrale de Durham. Les cloîtres de cette même cathédrale de l'ère normande peuvent être aperçues dans Harry Potter à l’école des sorciers comme la cour enneigée où Harry Potter réussit à faire voler la chouette Hedwige.
Le château d’Alnwick, Northumberland
Dans le premier film, le cours de vol sur balai magique de Madame Bibine a lieu dans la basse-cour de ce vrai château médiéval. L’esprit d’Harry Potter y règne toujours et la magie se poursuit pour les visiteurs actuels du château; on y donne toujours des cours sur manches à balai et vous pouvez assister à des spectacles de magie, ou faire une visite guidée des lieux avec un guide costumé qui partagera avec vous des anecdotes d’arrière-scène.
Fait intéressant en prime : le château d’Alnwick a aussi servi de lieu de tournage pour le spécial de Noël de Downton Abbey en 2014 et il y a toujours sur place une exposition dédiée à la série télévisée britannique avec des photographies, des costumes et des accessoires qui ont servi au tournage.
Leadenhall Market, Londres
Ce qui est aujourd’hui un cabinet d’opticiens, dans l’entrée au nom lyrique de Bull’s Head Passage du magnifique marché victorien de Leadenhall, était aux fins du film le pub Le Chaudron baveur, que seuls les sorciers pouvaient voir. Les réalisateurs ont imaginé derrière ce pub la rue commerçante Le Chemin de Traverse, avec tous ses livres de sorcellerie et potions magiques qui ont séduit Harry.
Le Leadenhall Market n’aura malheureusement pas de magie au menu pour vous lors de votre passage, mais il s’avère une excellente destination de magasinage pour les touristes qui visitent Londres.
Les studios Warner Bros., Leavesden
Harry Potter a pris vie grâce à la magie du cinéma dans les studios Warner Bros. en banlieue de Londres, à Leavesden. On y trouve un modèle réduit de l’école de sorcellerie à l’échelle de 1:24, modèle qui a servi aux prises de vue extérieures et intérieures lors du tournage. Les studios regorgent également d’accessoires utilisés pour la production du film; ceux-ci en mettront certainement plein la vue aux fervents amateurs d’Harry Potter.
Initiez la magie de votre voyage en communiquant avec l’un de nos conseillers en voyages !
Images fournies par Visit Britain