Tourisme durable



Le tourisme durable chez Club Voyages

Chez Club Voyages, nous nous efforçons, avec nos employés et nos partenaires, de limiter les impacts potentiellement indésirables du tourisme, et nous faisons de notre mieux pour en maximiser les retombées positives.

La responsabilité environnementale de l’entreprise fait partie intégrante de notre exploitation. Parmi les jalons posés et les actions prioritaires identifiées figurent l’utilisation maximale des ressources, la réduction de notre consommation de papier, d’énergie et d’eau, l’implantation de programmes de recyclage plus complets, les achats responsables et durables, et la gestion sécuritaire de notre matériel électronique à la fin de leur vie utile. À l’aide d’un écobilan annuel, nous mesurons ce que nous consommons, ce que nous recyclons et ce que nous rejetons.

D'autre part, par l'entremise de Transat A.T., Club Voyages soutient des projets de tourisme durable à destination. Ces projets contribuent à rehausser le potentiel touristique d’une collectivité ou d’une région tout en s’inscrivant dans une perspective de développement durable du tourisme.

La volonté de faire mieux

Au cours des 25 dernières années, le tourisme en général, et les voyages internationaux en particulier, ont connu une croissance constante et robuste.

Les chiffres sont éloquents : alors que le cap du milliard d’arrivées de touristes internationaux sera bientôt franchi, et que plus de 200 millions d’emplois dans le monde dépendent directement ou indirectement du tourisme, notre industrie s’affirme comme une force économique de première importance.

Club Voyages, membre de Transat A.T. inc. est l'une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées du monde et le chef de file de l’industrie des voyages vacances au Canada. Notre contribution au développement ne s’exprime pas qu’en termes économiques. La protection de sites et de milieux naturels d’exception, la préservation des patrimoines tangible ou intangible, l’ouverture (encore insuffisante) des cultures les unes aux autres, cette conscience globale qui ne cesse de s’affirmer à l’effet que la diversité et l’environnement doivent être protégés, tout cela vient en partie de la fascination que nous éprouvons tous à l’égard de notre planète et de ses habitants.

Et peut-être aussi du sentiment indéfinissable, au fond de chacun, de la fragilité des choses. Mais impossible à mesurer, cette contribution positive du tourisme aux affaires humaines est rarement reconnue à sa juste valeur, en particulier dans les économies industrialisées.

Conseils pratiques pour voyager VERT

Réduisez, Réutilisez et Recyclez !

1. Évitez de jeter des articles récupérables. Si vous le pouvez, rapportez-les à votre domicile pour les mettre recyclage.

2. Réutilisez les serviettes de bain fournies par votre hôtel, plutôt que de les remettre à la lessive quotidiennement.

3. Évitez d’utiliser des sacs en plastiques. Apportez plutôt votre propre sac de tissu ou un sac-à-dos.

4. Privilégiez l’utilisation de vaisselle durable (verre, porcelaine, …). Autrement, réutilisez plusieurs fois la vaisselle en plastique ou de polystyrène.

5. Transvidez vos produits de toilettes (crème, huile, médicaments) dans de petits contenants pouvant être récupérés.

6. Lors de vos déplacements, si vous ne trouvez pas de poubelle, ramenez vos déchets avec vous pour les jeter à votre lieu de séjour.

7. Priorisez l’utilisation de l’informatique et d’Internet pour consulter votre documentation de voyage. Demandez à votre conseiller en voyages de vous faire parvenir vos renseignements par courriel.

8. Éteignez les lumières et les appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas.

9. Empruntez les sentiers déjà établis afin d’éviter de causer des dommages à la faune et la flore.

10. N’achetez pas de produits susceptibles d’avoir été fabriqués à partir de ressources naturelles menacées. De toute façon, les pays visités en interdisent l’exportation.

11. Évitez d’utiliser les appareils photo jetables. Considérez les avantages de vous procurer un appareil photo numérique: vous économiserez les coûts de développement de la pellicule et vous réduisez aussi le volume de déchets produits.

12. Privilégiez les options de transport dites écologiques, tel que le vélo, la marche, la randonnée ou le transport en commun.

13. Choisissez des denrées produites localement. Ainsi, vous soutiendrez l’économie de la région visitée et vous réduirez la pollution due au transport de marchandises. De plus, vous ferez sûrement d'alléchantes découvertes gastronomiques.

14. Avant de partir, pensez à préparer votre domicile pour votre absence, éteindre l’air climatisé, débrancher les appareils qui s’activent au quotidien (alarme, réveil, lampe …)

Login